Nos grandes villes françaises à quelques exceptions près, n’ont pas assez de visibilité face aux grandes villes européennes et internationales. Elles ne sont pas en mesure de soutenir seules le cadre strict de l’organisation administrative pour mettre en œuvre des projets d’aménagement et de développement en matière d’économie, d’écologie ou d’éducation. Les intercommunalités ont donc été mises en place sur tout le territoire depuis quelques année, ce qui permet aux grandes villes de se renforcer avec un nouvel outil de gouvernance : la métropole.

Qu’est ce qu’une métropole ?

La Métropole est un nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créé par la Loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, sur la réforme des collectivités territoriales. Cette loi s’inscrit dans l’histoire de l’intercommunalité dans notre pays. C’est la prolongation des lois « Joxe » de février 1992, « Chevènement » de juillet 1999 et « Raffarin » d’Août 2004.
Elle parachève la mise en place de l’intercommunalité avec deux dispositions fortes :
– L’obligation faite à chaque commune de faire partie d’un Etablissement Public de Coopéra-tion Intercommunale, au plus tard au 1er juillet 2013.
– Les Métropoles.

La Métropole constitue un territoire d’un seul tenant et sans enclave et doit comporter plus de 500.000 habitants. Après la création des Communautés de Communes, des Communautés d’Agglomération et des Communautés Urbaines, la Métropole vise à renforcer l’intercommunalité dans notre pays, où toutes les communes doivent obligatoirement faire partie d’un EPCI à compter du 1er juillet 2013.

La commune de Falicon fait parti de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui a été la 1ère métropole de France à se former au 1er janvier 2012.

Communauté Urbaine :

Nom : Nice Côte d’Azur Métropole
Population : 550.000 habitants
Superficie : 1 400 km2
Membres : 49 communes
Emplois : 220.000
Etudiants : 35.000
Touristes : 10 millions par an

Compétences :

• Développement économique, social et culturel (construction des infrastructures, gestion des zones d’activités…)
• Aménagement de l’espace métropolitain (plan local et documents d’urbanisme, signalisa-tion…)
• Organisation des transports urbains (parc de stationnement, plan de déplacement…)
• Habitat et politique de la ville (aide à l’accession au logement…)
• Gestion des services collectifs (eau, assainissement, service d’incendie et de secours…)
• Environnement et cadre de vie (gestion des déchets, lutte contre la pollution…)
• La voirie départementale
• Les transports scolaires
• La promotion économique du territoire à l’international

Pour plus d’informations : http://www.nicecotedazur.org/