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Actualités : Carte d'identité
le 05/04/2017 10:40:00 (296 lectures)

Carte d'identité...


Depuis le 8 mars 2017, les demandes de carte d’identité s’effectuent dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

Pour une demande de carte d'identité, il suffisait de remplir un formulaire d'identité en mairie. Dès à présent, il faut aussi donner ses empreintes digitales. La mairie de Falicon n'étant pas équipée pour de telles procédures, nous vous conseillons de vous rendre à la Maison du Département de Saint-André de la Roche. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
 
Vous souhaitez faire ou refaire une carte d’identité, vous devez fournir :
• Le formulaire de demande CERFA dûment complété et signé par vous ou, si vous êtes mineur, par la personne exerçant l’autorité parentale ou le code si vous avez opté pour la «pré-demande en ligne».
• 2 photos d’identité de format 35 x 45 identiques, récentes et parfaitement ressemblantes vous représentant de face et tête nue.
• Un justificatif de domicile ou de résidence
• Le cas échéant, un timbre fiscal. La CNI est gratuite, mais son renouvellement est soumis à un droit de timbre de 25 euros si l’ancienne carte ne peut pas être présentée.

Un nouveau service :  la «pré-demande en ligne»
L’usager, pour un gain de temps au guichet, peut désormais remplir en ligne, depuis son domicile, sa demande de carte nationale d’identité. Pour ce faire, l’usager doit créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse. Il obtient ainsi un numéro de pré-demande lui permettant de se présenter dans une mairie possédant un DR avec un dossier électronique pré-rempli et donc une procédure simplifiée.


Maison du Département
Saint-André-de-la-Roche
Résidence La Laupia - 2 rue du Ghet
06730 Saint-André-de-la-Roche
 
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Tél.: 04.89.04.30.80  - Fax : 04.93.79.39.78

Actualités : Finances Publiques
le 03/10/2016 11:07:39 (509 lectures)

À COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2016
LES CONTRIBUABLES DES ALPES MARITIMES
POURONT JOINDRE 
PLUS FACILEMENT LES FINANCES PUBLIQUES.
 
À compter du 1er octobre 2016, un Centre de contact permettra un accueil facilité à distance (téléphone et messagerie sécurisée) des usagers des Services des impôts des particuliers (SIP), des Trésoreries mixtes et des Centres des impôts fonciers (CDIF) de l’ensemble du département.
Ce nouveau service sera accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
 
Ce Centre sera compétent pour répondre à toute question dans le domaine de la fiscalité des particuliers, qu’il s'agisse de questions foncières, d'assiette ou de recouvrement.
 
Les usagers disposeront d'un numéro dédié, le 0811 369 609 (*). Ils pourront obtenir des renseignements généraux ou, après identification, des renseignements individualisés concernant leur situation ou leur dossier fiscal (changement d'adresse, délivrance des identifiants, copie d'avis, extrait de plan cadastral, demandes simples de délais ...).
 
Les services de la Direction départementale des Finances publiques des Alpes
Maritimes restent bien évidemment à la disposition des usagers pour les accueillir.
 
(*) coût d’un appel 0,06 € / minute

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